Entre tradition et rencontre

C'est lors d'une réunion familiale dans ma belle famille en Champagne qu'avec mon conjoint Antoine Caquot nous goûtons à une production "maison" que son oncle a élaboré chez lui. C'est le coup de cœur immédiat pour cette boisson ancestrale peu connue du grand public tant elle est concoctée et réservée à une consommation familiale.

Par chance nous arrivons à nous fournir en tige de Rhubarbe tout proche de chez nous et décidons de réaliser cet effervescent en suivant à la lettre la précieuse recette familiale qui nous a été confiée afin de perpétuer la tradition.

La rhubarbe est nait, Antoine et moi même étant spécialistes des fermentations, nous peaufinons notre méthode au fil des cuvées. Grâce à mon expérience dans la vinification de crémant, j'applique les mêmes étapes à notre Rhubarbe et élaborons cette cuvée à la manière d'un vin effervescent. 

Nous procédons après fermentation à une prise de mousse sur latte de plusieurs mois ainsi qu'un dégorgement de la même manière que pour un vin effervescent réalisé selon la méthode champenoise.

Cette cuvée est un bel hommage à la région d'origine d'Antoine et à sa famille.


Méthode d'élaboration

La rhubarbe est fraîchement récoltée chez nos agriculteurs puis amenée pour être délicatement pressée. Tel que pour le vin, la finesse finale du produit dépend de l'extraction, elle doit être douce pour ne pas extraire d'amertume.

Le jus est ensuite ensemencé avec une levure champenoise souvent utilisée pour sa neutralité et son efficacité. La rhubarbe étant naturellement peu sucrée, nous ajoutons du sucre afin d'obtenir un degré avoisinant les 10 vol %.

Une fois la fermentation alcoolique terminée nous procédons à la mise en bouteille. S'ensuit la prise de mousse sur latte durant 9 à 12 mois.

Puis vient le temps du dégorgement et de l'habillage qui donne vie à cette cuvée d’exception.